Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa... un oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande! Mais peut-etre devrais-je dire "a la recherche du Moi"? Qui sait...C'est parti! Je me lance à sa recherche, objectifs ? : Parcourir le territoire, découvrir ses secrets, vivre au rythme des locaux, prendre le temps, rencontres animales, humaines, énergétiques, explorations terrestres et marines,... Bref, vivre et profiter quoi !


From Whangarei to Auckland

Publié par Marina Leoni sur 17 Août 2015, 10:44am

From Whangarei to Auckland

Dimanche matin 2 aout, Ray me dépose dans le centre ville de Whangarei à 8h30 du matin. Il fait frais...je décide de marcher jusqu'au port pour trouver l'office de la marina. Dimanche....fermé....je veux y déposer une annonce comme quoi je recherche un bateau pour aller aux îles Cook ou Samoa d'ici la fin de l'année. A travers la fenêtre j'aperçois un panneau d'affichage avec des annonces de navigateurs proposant des postes. C'est assez près pour que je prenne les contacts. Puis une femme arrive, elle m'ouvre la porte et s'en va, je prend alors le temps de bien regarder et d'y déposer mon annonce.

Je me dirige ensuite à la librairie pour un accès wifi et envoyer des mails pour du couchsurfing plus au sud. Il est 9h30 et ce n'est pas ouvert, je ne vois pas d'horaires...je m'installe alors sur un banc en face puis après quelques minutes je demande à un passant quand ouvre la librairie. Victor, un maori, bien habillé, bérêt et....un sabre lazer en plastique à la main.....atypique! Il vient en fait de terminer son boulot de nuit, vigil au butter factory (bar où j'ai été avec Vikkie, Sandra et Charlène à la soirée spéciale Kong and Dong, deux soirs avant). Là, apparement c'était soirée personnage de fiction et il était en Dark Vador...d'où le sabre lazer à la main!

Après quelques échanges, il se représente à moi en enlevant sont bérêt et me retendant la main...on se fit un hongi. C'est toujours particulier, impressionant et sensations différentes à chaque fois. On continue à discuter puis voyant mon intérêt pour l'art traditionnel maori il m'invite à visiter là où il loge, au niveau d'un centre d'art traditionnel maori regroupant tous les maîtres dessinateur, sculpteur, peintres... Sur le chemin, il me demande si j'ai faim....il me paiera le restaurant pour un gros petit déj!

Etant lui-même maître, il me montre son studio, atelier et appartement en même temps. Il peint et dessine! Je fais la rencontre de son voisin et maître sculpteur Amo. On discute toute l'aprés-midi, Victor me fait visiter la communauté, le lieu, puis arrêt chez un kiwi tatoué de la tête au pied façon traditionnel (voyant à un moment le haut des fesses et le bas des cuisses), en train de sculpté un tikki géant en bois. Magnifique, mais je ne peux pas prendre de photos. En fin d'après-midi petite soirée musique, après m'avoir proposé de rester dormir ici si je voulais.

Victor et moi on jongle entre Pink floyd, Aerosmith, Blues brothers, Queen, Iron Maiden et tout ces vieux groupes! Trés bonne soirée, qu'on finira en discussion sur mon futur tatouage...ce sera lui qui traduira ma vie, mes experiences et ce que je suis en Ta moko, en dessin traditionnel maori, s'il a le temps caril est trés pris. Il ne me restera plus qu'à trouver le tatoueur....

Le lendemain matin, dès le reveil je regarde en ligne pour voir si un ticket est en vente pour le match des All Blacks pour la finale du 15 août. Un ticket!!!! 83 dollars! Je me précipite sur ma carte bancaire et l'achète sans hésiter car les tickets étaient tous partis et se revendent à prix d'or sur les sites d'occasions.

Je quitte Victor, bonne rencontre, on se reverra c'est sûr. Je repars dans Whangarei et envoie des mails pour dormir sur Ruakaka, une ville en descendant vers le sud, pas trés loin. Je veux prendre mon temps jusqu'à Auckland. Je fais du stop, il est 15h....en 2 minutes, j'ai mon chauffeur. Daniel, prêtre kiwi et pompier, allant voir une amie samoane à Ruakaka. Je ne quitterais pas sa voiture, il m'invite à rencontrer Kaelani, son mari Tchoï et leur trois enfants. On sera invité tous les deux à rester dormir, invitation renouvellée le lendemain soir. Superbes rencontres, soirées et discussions inoubliables. C'est ici que j'apprend que Victor mon futur designer est un artiste connu dans l'art traditionnel maori, je me suis fait traiter de grosse chanceuse d'avoir vu son studio!

J'en apprendrais beaucoup sur la culture maorie mais aussi sur moi...mais ça vous le saurez peut-être plus tard. En tout cas, le premier soir chez Kaelani, le prêtre m'a donné une benediction en maori pour la personne qui voit en moi et pour le reste de mon voyage! Je repars de cette maison de ma nouvelle whanau, avec le contact de la meilleure amie de Kaelani, Nicola, habitant Auckland, pouvant m'acceuillir la semaine d'après.

Mercredi 5 août, je veux aller à Waipu Cove, voir les plages et y rester une nuit. Je profite du moment et me préoccupe pas d'où dormir le soir jusqu'à 17h. Puis, je m'installe près d'une superette où se trouve une cabine telephonique/borne wifi. Tout en regardant les couchsurfing alentours, un homme s'arrête devant la superette. "C'est fermée? Ah mince...et vous vous faites quoi vous avez besoin d'aide?"

Il m'invite donc chez lui pour me dépanner, il ote sa planche de surf prenant toute la place dans sa petite voiture et l'installe sur le toît. Il vit seul, en campagne, presque en auto-suffisance. C'est un artiste peintre solitaire, c'est la première fois qu'il invite quelqu'un à dormir chez lui, car comme il me dit il n'est pas trop sociable et ne sais pas comment faire. Il a passé un peu de temps dans un monastère et vit maintenant en autonomie. Après une soirée feu de cheminée et pizza maison, le lendemain matin je me prépare. Il est 9h, il me deposera aprés Waipu Cove, sur Langs Beach où il ira surfer!

Je profite pour me poser et profiter du temps. Je me remet ensuite à faire un peu de stop et je m'arrête au niveau d'une autre plage quelques kilomètres avant la ville Mangawhai. Je décide de marcher pieds dans l'eau et de faire toute la plage. Une rivière coupe la plage en deux, pas de soucis je remonte mon pantalon et commence à la traverser juste à la limite des vagues......même en calculant le rythme des vagues, je n'ai pas evaluer l'enfoncement dans le sable à ce niveau et une vague plus grosse que les autres arrive.....voilà c'est fait...bain de mer habillé, jusqu'à la taille! Heureusement, il fait beau et il n'y a personne sur la plage. Je me retrouve donc à moitié nue à faire sécher mes affaires sur du bois flotté pour capter le soleil et le peu vent. J'avais cependant oublié une chose....en Nouvelle-Zelande....sur certaines plages....vous êtes comme de la chaire fraîche. Ici, je suis la seule sur la plage....je me suis faite dévorée par les sandflies! Je n'avais pas eu de piqûres depuis Abel Tasman track en février. J'enfile donc un short(pas le choix) et rejoins la route pour faire du stop direction Mangawhaï. Ces mouches finiront de m'achever pendant l'attente d'une voiture.....

Mangawhai, je ne m'arrête qu'une après-midi et nuit ici, mon seul backpackers depuis longtemps. Déposée à cette adresse par un maori rencontré en centre ville lors de ces livraisons. Il connait bien la ville et donc m'a proposé de m'y conduire. Son prénom est Tawhirimatea, c'est le nom du dieu du vent pour les maori! Il me laisse ses coordonnées au cas où j'ai besoin d'être logée sur Whangarei.

Au backpackers étant en fait une maison, je me suis retrouvée seule avec un jeune kiwi installé pour quelques semaines. En me posant en bord de mer dans l'après-midi, j'ai fait connaissance avec un couple de kiwi retraités. Ils m'invitent chez eux à Gisborne (côte est de l'île du nord), cela tombe bien je comptais y passer un jour.

Vendredi 7, direction Warkworth, je m'y arrête dans l'intention d'aller vers Omaha ou vers les petites péninsules. Sachant que ce sont des villages plutôt de residences secondaires, je préfère rester à Warkworth et envoyer des demandes de couchsurfing avant de me retrouver à la rue là-bas. Pas de réponses, la nuit arrive vite....il pleut, mais je décide de partir à la recherche d'un backpackers pour dormir. Il est 19h, tout est fermé, personne, et rien en vue....puis je fais demi-tour et tombe sur un ouvrier sortant d'une pharmacie fermée. Je lui demande alors s'il connaît un endroit pas trop cher ici. "Non, il n'y a rien ici ou alors c'est cher...mais attendez j'appelle une amie peut être qu'elle sait où se trouve un logement pas trop cher". Le coup de fil ne donne rien, et il me dit " Ecoute laisse moi deux minutes je ferme et j'appelle ma femme, tu peux venir à la maison si ça te dit". J'arrive donc chez Allan et Suzanne, une maison confortable construite par lui même, à 10 minutes de Warkworth,. Nous sommes à Snell Beach, un peu en hauteur, vue sur tout Kawau Bay! Ils me proposent de rester tout le weekend, et de me faire visiter les alentours!

Ils me font visiter presque toutes les plages des différentes baies, de Goat Island à Mahurangi East. A ce dernier, j'apperçu dans le fleuve une otarie! Pour Allan et Suzanne, c'est la première fois qui en voit une à cette endroit. Puis, entre ces balades de bord de mer, j'aurais fais un hug au Kauri tree de 800ans, vu les parents de Suzanne, créeé mon dessous d'assiette en patchwork, fait des dégustations au marché de Matakana et....remontée tout le fleuve jusqu'à Warworth sur l'annexe à moteur du voilier "Risqué" de la famille (2h A/R). D'ailleurs, nous nous sommes arrêtés le long pour jeter un coup d'oeil à une ancienne cimenterie de 1900. Allan voulait me faire visiter le coin vue de l'eau! Parfait! Je reviendrais d'ailleurs en été pour faire un tour en mer en voilier cette fois.

J'aurais passé un super weekend de rigolages, bons repas et balades!

Lundi 10 août, 8h du matin, direction Auckland, Suzanne me dépose à Warkworth, sur la bonne route. Je commence mon stop et...en 40 secondes.....une infirmière s'arrête....elle me dépose directement au centre ville d'Auckland après 1h de trajet. J'arrive chez Nicola et son fils de 6 ans Alex, en fin de matinée, après 40minutes de bus direction Ouest Auckland, à Te Atatu.

Le feeling passe bien, elle a l'impression de me connaître depuis longtemps. Elle reste ici peu de temps par semaine, cette fois c'est deux jours et nuits seulement, car sa maison est à Hamilton plus au sud. Je les aurais vu peu de temps mais assez pour s'attacher....Grâce à elle, je suis attendue à Rotorua dans sa famille, faisant parti du groupe de danse traditionnelle! Ils veuillent m'acceuillir et m'apprendre la culture maori et la langue! Génial! Et mon futur hôte se trouve être le présentateur news sur Maori TV. Autant dire qu'il est fluent en maori!

Nicola et Alex partent mercredi matin, après une dernière bonne soirée de discussion et émotion. Elle me laisse les cléfs de son logement et me dit de rester jusqu'à temps que je le souhaite! Vraiment sympa....je profite entre jour de repos et sortie sur le port. J'y retrouve Sandra et Charlène, les copines françaises de Whangareï!

Nous sommes sur Auckland en attendant samedi 15 août!

Chacune d'entre nous allons au match de rugby à Eden Park, All Blacks/Australie pour la Bledisloecup!

Samedi 15 août, j'imprime mon ticket d'entrée pour le match, mais avant je tombe sur une énorme manifestation contre l'accord du TPPA(Trans Pacific Partnership Agreement) en Nouvelle-Zélande. Cet accord visant en quelque sorte à s'aligner sur les critères américains.....notament en ce qui concerne l'alimentation (levée des restriction d'importation OGM, poulets traités au chlore et boeuf aux hormones...), beaucoup plus laxiste que l'UE. J'ai donc suivi le mouvement, 10 000 personnes ici à Auckland, et en tout 21 000 personnes dans 21 villes du pays ont manifesté.

Puis, prête pour le match, les filles, Sandra, Charlène et Agnès me rejoignent avec un couple de toulousains en centre ville. Avec le ticket, nous avons les transports jusqu'au stade gratuits. Nous prenons le train, presque uniquement rempli de supporters...

Les portes ouvrent à 17h, on est un peu en avance, le temps de faire des photos et de collectionner quelques drapeaux et perruques! Le nombre de français qu'on croise et entend est impressionnant!

On entre, la nuit tombe vite....impressionnant ce stade! Normalement, j'avais une place seule du même côté des filles mais en bas, donc moins bonne vue d'ensemble. Je reste là en croisant les doigts d'avoir une place non réservé et que mon ticket ne soit pas vérifier(la vigile à verifier leur ticket mais jamais le mien....alors que chaque personne entrant y passait!). Le stade se remplit....je me suis installée siège numero 38 juste devant les filles. Deux hommes arrivent, c'est leur place. Je me décale donc au 40....le stade était plein, quasiment plus une place de libre sur la capacité de 50 à 60 000personnes. Mon siège ne fut pas réservé! Quel chance! Après avoir regardé les joueurs s'échauffer, dont mon favori Ma'a Nonu, le match commence....enfin le hakka des rugbymen en vrai! Silence dans le stade....juste leur voix et le claquement de leur mains résonnaient....frissons garanti! Ambiance du match vraiment géniale et j'étais à fond! Ce soir là, Nonu marqua la majorité des points...les All Blacks gagnent la coupe, 41 à 13!

From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
From Whangarei to Auckland
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
YA OUH !!!!!!!!! QUE DE BELLES PERSONNES QUE DE BEAUX PAYSAGES ON COMPTE LES JOURS !!!!!!!!!SUPER MEGA COOL VAS Y A FOND TE PRESSES PAS POUR RENTRER TU NOUS MANQUES MAIS ON TE SENT TELLEMENT HEUREUSE !!!!!!BISOUS
Répondre
C
Magique!!!!!!! Bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents