Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa... un oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande! Mais peut-etre devrais-je dire "a la recherche du Moi"? Qui sait...C'est parti! Je me lance à sa recherche, objectifs ? : Parcourir le territoire, découvrir ses secrets, vivre au rythme des locaux, prendre le temps, rencontres animales, humaines, énergétiques, explorations terrestres et marines,... Bref, vivre et profiter quoi !


February 2016

Publié par Marina Leoni sur 9 Avril 2016, 05:26am

February 2016

Départ le jeudi 4 février de Ngaruawahia direction Waitangi, avec notre ami Robin. Nous préparons le nécessaire pour dormir et s'habiller correctement pour les réunions officielles se déroulant le 5 et 6 février.

Nous sommes avec Robin, il nous permet d'accéder et d'être présents à l'intérieur du wharenui de la marae de Waitangi lors des discussions officielles entre les ambassadeurs de tous les pays du monde et les différents chefs de tribus. Sur le chemin nous prenons un ami à Robin sur Auckland, Joseph, un responsable des affaires du tribunal et avocat.

Après avoir fait une pause dîner chez une cousine à Robin vers 22h, nous arrivons à Haruru Falls juste avant Waitangi, vers 2h du matin. Nous dormons chez des amis à Robin où se trouvent d'autres connaissances, présentes pour l'évènement. Tout le monde dort, des matelas sont installés pour nous dans une salle au rez-de-chaussé d'une magnifique maison. Nous devons nous lever tôt, vers 6h30 nous découvrons la vue de la maison au petit matin...donne sur la Bay of Island, Waitangi en contre-bas, la rivière et les collines encerclent le lieu. Pendant le petit-déjeuner, nous faisons connaissance avec les personnes dormants ici, mais les propriétaires ne son pas là. Il pleut ce matin, Robin, Michael et moi nous nous dirigeons à Titiri o Waitangi Marae où se déroule une céremonie extérieure, ainsi que la reception de manifestants venant clamer leur désaccord avec la signature du TPPA (faite par John Key le 4 février). Normalement le premier ministre est présent lors de Waitangi's day, cependant il n'est pas venu par crainte de représailles et n'était de toute façon plus le bienvenu. La signature s'est faite sans l'accord des chefs de tribus de Nouvelle-Zélande alors que tout acte doit être discuter entre le gouvernement et les chefs de tribus, le pouvoir étant normalement partagé 50/50 entre les maoris et le gouvernement anglais, découlant du Traité de Waitangi. Par cet acte, il a rompu l'accord qui l'unissait aux maoris, laissant place au Traité originel fait avec la couronne d'Angleterre, le Te Tiriti o Waitangi, qui rend aux maoris leurs droits et contrôle totale sur leurs terres. A l'heure actuelle, le gouvernement de John Key, suit ses démarches en faveur du TPPA et les tribus s'organisent à mettre en place leur propre gouvernement en suivant le Te Tiriti o Waitangi. Nous suivons quasiment toute la journée les discours et échanges entre les tribus et organisations maories. Terminant tard, nous restons dormir à l'intérieur de wharenui, tous sur les matelas les uns à côté des autres. Je me suis réveillée avec à ma droite un représentant de la tribu Ngati Porou ( Côte Est de l'île du Nord, Gisborne), un jeune au Ta moko sur le visage, homme sympathique au nom de Tumeke. Nous sommes réveillés vers 6h30 du matin, il fait encore nuit mais les prêtres et personnes venant pour la suite des évenements sont devant la porte ! Nous rangeons tout en ayant les yeux encore collés, puis nous continuons de faire connaissance avec les gens présents.

Dans la matinée de ce samedi, nous attendons devant la marae, près de la plage, l'arrivée des waka traditionnelles. Il y a du monde aujourd'hui et le temps s'y prête. En les attendant, j'ai l'occasion de souffler dans la corne d'appel et réussir du premier coup, quelques uns s'y sont essayés en vain...puis arrive le moment de l'acceuil traditionnel (Powhiri) des waka remplis de guerriers, moments impressionants. Nous croisons aussi un homme que j'avais remarqué dans la marae lors d'une réunion de la veille où le hongi (salutation maori visage contre visage) avec lui fût long et intense. Nos regards se croisent et nous nous re-saluons et entamons la conversation, je sentais chez lui quelque chose de particulier voir familier. Finalement il se révèle être le propriètaire de la maison où nous avons dormi le jeudi soir et où nous dormirons ce soir, tant mieux je sens qu'il faut que je discute plus profondément avec cet homme qui m'intrigue, Ualessi, un samoan. Il tient avec sa femme, Minni, et des amis, une tente proposant des massages pendant l'évènement, et sont très demandés.

A la fin de la journée, toujours dans la wharenui, des solutions concrètes doivent être prises pour rassembler au mieux les tribus maories afin de créer leur gouvernement.

Avant la fin, Robin demande et me fait un signe de parler aux chefs présents, à l'endroit spécifique de prise de parole. Assez surprise et un peu stressée, je donne un discours fait avec le cœur qui va émouvoir toutes les personnes encore présentes et sera la conclusion de cet événement spécial. Je le donne en maori et anglais, résultant de mes compréhensions, de mon vécu depuis l'année dernière, donnant un point de vue sur la situation et la raison pour laquelle il est important que le peuple maori s'unisse. Tout le monde écoute avec attention et sont extrêmement émus. Cela ira jusqu'au larmes pour certains. Une femme qui vient de perdre son fils, se lève spontanément et m'aide à finaliser le discours avec une chanson maorie (waiata) comme ils le font traditionnellement pour chaque personne prenant la parole. Les chefs me remercient chaleureusement et appuient sur l'importance d'écouter les personnes venant d'ailleurs et ayant le recul sur la situation. C'est un moment unique à la fois pour nous et les maoris, car cela est rarissime qu'un étranger puisse prendre la parole lors de ces évènements entre chefs.

Nous croisons à l'extérieur de la marae des touristes, des backpakers venant jeter un coup d’œil à ce jour spécial, certains écoutent brièvement mais la majorité prend un selfie et s'en va. Ce sont dans ces moments-là, où nous réalisons que nous ne sommes pas des touristes, ni considérés comme tels.

Nous prenons le contact de certaines rencontres dont un chef qui nous invite chez lui dès le lendemain, le dimanche soir.

Le samedi soir, avec Robin, nous retrouvons Ualessi, Minni ainsi que leurs amis, Kohine et sa soeur, Pauline et Andrew, Joseph, Ulf (un ami allemand en voyage) et Georges.

Tous mangeons autour d'un bon repas et Robin nous présentes à la tablée et fait notre éloge. Des discussions trés intéressantes, tous font parti du monde des guérisseurs et des énergies et ils nous partagent cela avec confiance et aisance. En discutant plus précisément avec Ualessi, qui a eu la même sensation que moi la fois où il m'a fait un hongi...nous nous connaissons depuis en fait très longtemps, je comprend mieux maintenant les sensations que j'ai eu...cela fait vraiment bizarre et beaucoup de bien à la fois. Le fait de retrouver un proche de nos vies antérieures...celle-là est très vieille...mais forte!

Au petit-déjeûner, dimanche 7 février, Robin part aussitôt, puis, Minni nous dit de descendre en bas de la rivière car une waka arrive avec un guide maori et des touristes venus pour apprendre la culture maorie. Ils ont apparement un powhiri d'organisé dans la hutte des ancêtres du guide et sa famille. Un lieu authentique, auquel nous sommes intégrés pour le powhiri. Chacun pouvait prendre la parole après leur discours en maori pour nous introduire dans leur wharenui. Je l'avais fait devant des chefs alors je le fait ici aussi, en présentant Michael et comment nous étions arrivés jusque là.

Nous remontons à la maison de Ualessi et Minni. Ulasse, Ulf, Michael et moi discutons autour d'une table avec pour thème de discussion questions spirituelles.

Puis, tous échangeons nos contacts et faisons une photo de groupe le dimanche 7 février avant que chacun ne reparte chez eux. Andrew et Pauline se dirigeant vers le nord et Ulf les suivant, nous profitons de cela pour être déposés sur le chemin à Matauri Bay, où le chef Hohepa de la tribu Ngati Kura nous attend.

Nous sommes chaleureusement reçus chez Hohepa, près de la rivière, de ses arbres fruitiers et à 10min à pied de la plage. Le lendemain, il nous fait visiter les alentours, nous amène sur les hauteurs et nous arrête en un point où nous avons la vue sur toute la baie. Il entame une prière en maori direction Maturi Bay et face au vent qui se renforce au fur et à mesure qu'il honore ses ancêtres. Presque tous les jours nous allons profiter de l'océan, jusqu'au samedi 13. Nous sommes seuls la plupart du temps sur la plage et dans l'eau. Dans la semaine, Hohepa nous fait visiter sa marae et nous parle des alentours, nous revoyons aussi Wiremu, un chef présent lors de Waitangi. Tous les soirs, il se confie à nous ainsi que sa vision sur la spiritualité ainsi que la religion chrétienne adaptée à la culture maorie. Nous échangeons sur nos cultures respectives et nos points de vue.

Le matin avant de partir, Hohepa nous dépose en bas de la petite colline où se trouve un petit chemin menant à une sculpture surplombant la baie, vue sur les îles d'en face, et le lieu connu des plongeurs pour voir le bateau Rainbow warrior servant de récifs artificiels pour faune marine.

Dans l'après-midi, Hohepa nous dépose sur la route principale, direction Kaitaia, la ville juste avant la péninsule menant à Cap Reinga.

Nous avons contacté Pauline et Andrew, rencontrés chez Ualessi et Minni, ils nous attendent.

Nous tombons au bon moment, Andrew est en congé pendant un mois à partir de mardi. Nous sommes heureux de nous retrouver et apprenons à nous connaître un peu plus chaque jour. Pauline est discrète mais est guérisseuse, ancienne formatrice à l'université en soins énergétiques et massages, elle enseigne aussi la méditation. Elle ne l'a pas enseignée depuis longtemps, mais se remet au travail en voyant notre soif d'apprendre et le fait que nous soyons sur la même longueur d'onde. Chaque jour est un apprentissage, nous pratiquons la méditation chaque soir en allant de plus en plus loin à l'intérieur de soi. Entre Andrew et Pauline, notre apprentissage se fait rapidement et ne fait que commencer.

Andrew nous dépose un midi à la plage de Ahipara, à 10min d'ici, avec un pique-nique préparé par Pauline. Nous sommes récupérés 3h plus tard. Un après-midi dans la semaine, Andrew, Michael, Jema (la chienne) et moi nous allons nous baigner et passer du bon temps près de l'eau. Encore une belle journée au soleil et à la mer.

Le weekend du 20 et 21 février, nous décidons de prendre tout juste le nécessaire pour partir à Cap Reinga en auto-stop, camper à Spirit Bay et revenir le lendemain. Le beau temps est avec nous, une fois arrivés au cap, nous nous installons pour pique-niquer sur un point haut donnant sur le phare, la côte rocheuse et les dunes à l'ouest, la côte à l'est, le bush et évidemment la rencontre incroyable entre la Mer de Tasmanie et l'Océan Pacifique, formant ce jour-là un grand triangle de vagues !

Nous rencontrons des suisses-allemands qui nous déposent au camping de Spirit Bay, donnant juste derrière les dunes de la plage, il n'y a quasiment personne... Avant de monter la tente, nous allons sur la plage et prendre un bain de mer. Un bain rapide et pas trop loin du bord car les vagues sont impressionnantes et le courant de fond est puissant ! Cet endroit est connu par les maoris, Spirit Bay est le lieu où les esprits partent pour se diriger au cap, au niveau du rocher avec l'arbre Pohutekawa avant de plongée dans l'océan et rejoindre l'autre monde.

Nous profitons du couché du soleil le samedi soir et le dimanche matin nous marchons le long de la plage et des rochers la bordant qui ont des formes assez amusantes. Surplombe la plage une falaise remplit de cavitées, elle ressemble à une grande tête ouvrant grand la bouche !

Nous ne tardons pas trop avant de reprendre l'auto-stop car le plus difficile va être de sortir du camping... il y a une piste de 15km à faire pour rejoindre la route. Heureusement au bout de 10 min, le camping-car qui était pas trop loin de nous est sur le départ. Ils s'arrêtent et nous prennent jusque sur la route principale car eux se dirige vers le cap et nous nous partons dans le sens inverse.

Nous arrivons à Kaitaia, nous décidons de nous arrêter au supermarché avant de rentrer chez Pauline et Andrew. Quelle surprise...nous n'avons pas besoin de refaire de l'auto-stop, nous croisons Andrew dans le supermarché !

Chez eux nous avons un magnifique point de vue a 360°, tous les soirs, nous avons le droit à un couché de soleil différent !

Nous en avons pas fini ici...les semaines s'enchaînent à une vitesse incroyable, et nous allons maintenant passer à la pratique de notre apprentissage...

February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
February 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci merci jai les larmes aux yeux de joie !!!-
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents