Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa... un oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande! Mais peut-etre devrais-je dire "a la recherche du Moi"? Qui sait...C'est parti! Je me lance à sa recherche, objectifs ? : Parcourir le territoire, découvrir ses secrets, vivre au rythme des locaux, prendre le temps, rencontres animales, humaines, énergétiques, explorations terrestres et marines,... Bref, vivre et profiter quoi !


March 2016

Publié par Marina Leoni sur 12 Septembre 2016, 14:07pm

Le soleil se lève sur Kaitaia, toujours devant la vue magnifique du terrain de Pauline et Andrew sur les vallées d'un côté et la baie de l'autre. Le weekend du 5 et 6 mars, tous les quatres, nous nous dirigeons à Te Hapua, un village situé sur la côte en partant à Cap Reinga (pointe toute au nord). Il vaut mieux connaître les locaux ou y être invité pour être bien reçu. Justement, nous sommes attendus pour faire un soin à une connaissance de Pauline. Mais c'est une dizaine de personnes que nous avons reçu, à l'école maorie du village où nous étions logés et nourris. Située entre l'eau et Te Reo Mihi Marae o Te Hapua, Pauline, Andrew, Michael et moi fonctionnons ensemble pour chaque personne. Des soins énergétiques et massages pour des personnes souffrantes de douleurs ou maladies diverses et variées.  Nous terminons tard le soir, et sommes fatigués après tous ces soins, mais les habitants prennent soin de nous en retour. Certaines personnes reviennent le lendemain, dont Rose qui nous propose dans l'après-midi d'aller la voir pour profiter de Te Paki Stream! C'est le lieu connu pour ses grandes dunes de sable que l'on peut descendre en planche de bodyboard que Rose loue aux touristes! J'y étais venue en juin dernier avec Alexandre.

Arrivés sur place, dimanche en fin d'après-midi, Andrew, Michael et moi partons avec nos bodyboard gracieusement prêtées par Rose. La vue, une fois arrivés en haut, est magnifique, dépaysante! J'ai l'impression d'être dans le Sahara, avec ses dunes de sables, en plus d'être tout près de la mer. Nous profitons un petit moment de la vue puis descendons les dunes, non sans un cri pour ma part....
Le soleil commence à se coucher, nous remercions Rose, qui nous remercie à son tour en nous chantant une chanson en maorie, Pauline l'accompagne...émotions garanties encore une fois.
 Nous repartons avec le 4×4 dans le ruisseau menant à la plage pour voir le coucher de soleil. Je n'ai pu résister à la baignade! Seuls sur cette plage immense aux couleurs inoubliables, entre soleil couchant, le cap Reinga, dunes, mer...

Nous rentrons ensuite de nuit jusqu'à Kaitaia chez Pauline et Andrew. Le mardi suivant, les gars s'en vont en mer toute la journée pour pêcher sur le bateau d'un ami à Andrew. Ils ramènent quelques bons snapper, blue cod et red pig. Andrew écaille le poisson frais que l'on mange le soir même. On se régale!
Le lendemain, Andrew et moi ramenons des amis à lui dont la voiture est en panne, dans le bush, pour leur rendre service. Une belle maison en bois dans un lieu reculé dans la forêt! Une longue route, non sans obstacles mais nous y sommes arrivés et avons bu le thé et échangé des discussions sur l'actualité politique et autres, nous nous sommes posés là 1h avant de repartir.


Le dimanche 13, nous faisons la connaissance de Burt, passant voir Pauline. Il est lui aussi guérisseur mais ne pratique que occasionnellement ou pour des personnes qu'il connaît. Il ressent toutes les douleurs physiques anciennes et actuelles des gens, c'est assez impressionnant, même juste en ressentant l'atmosphère d'une pièce. Il fera un soin a Andrew, Michael et moi, chacun notre tour. Contact et informations très intéressantes et enrichissantes. Sachant que l'on part dans peu de temps, il est revenu exprès nous voir un soir pour nous offrir une pierre. J'ai eu une belle turquoise!

Dans la semaine qui suit, les échanges continuent ainsi que la pratique de la méditation quotidienne, le profit des lieux et la plage de Ahipara.

Le weekend du 19 et 20, Pauline, Andrew, Michael et moi nous dirigeons vers Pawarenga où se trouve Kohine et sa famille. Kohine, rencontrée en février chez  Ualesi lors de Waitangi day à Whangarei. Elle et sa famille vivent dans un lieu reculé, très peu peuplé et assez pauvre. Ils nous attendent chez eux, devant la marae " Te Tuhono marae" de la famille construite par ses parents, et la wharenui Ahikaa. Nous sommes acceuillis avec honneur et traditionnellement par un powhiri. Une fois à l'intérieur, les hôtes d'un côté et les invités (nous quatre) de l'autre. Les hommes parlent dont Michael puis nous chantons....ce n'est pas simple pour nous de trouver une chanson à chanter dans ces situations inhabituelles mais nous avons chanté " l'hymne de nos campagnes" de Tryo. Ce powhiri, comme ils nous l'ont bien répété nous donne le droit de franchir ce lieu, maisons, de rester et de revenir quand on veut. Nous sommes ici car Andrew doit couper des branches d'arbres et c'est lui le professionnel. Il se met directement au travail pendant qu'on l'observe, installons et préparons à manger.
Le soir, tous autour de la table, échangeons avec joie histoires et discussions sur diverses sujets. Nous avons aussi droit à une démonstration scientifique pour faire de l'eau ionisé dont les résultats miraculeux sont vantés par ici. Avant de se coucher, Pauline mène Michael et moi en méditation dans la wharenui Ahikaa, où nous allons dormir, dans cet endroit sacré orné d'une grande géode en améthyste magnifique Des sensations et sons particuliers...

Le dimanche, lors d'un magnifique temps ensoleillé, Kohine nous fait visiter le jardin en nous parlant de ses projets d'aménagement paysagique sur le thème des chakras. Puis, elle nous embarque en voiture, direction Hokianga Harbour pas loin de chez eux. Une église sur une petite colline, surplombant une grande marae et la rivière menant jusqu'à la mer de Tasmanie dont le passage étroit est connu pour être dangereux. Il faut bien observer les marées car ici les bancs de sables apparaissent vite et le courant est rapide. Nous passons un petit moment au sommet de la petite butte entre l'église et le panorama sur la baie, où elle nous confie les histoires et légendes mystérieuses du lieu sur les fées de la montagne d'à côté. Nous rejoignons ensuite les autres et mangeons tous ensemble.Le cousin de Kohine, Pepe, nous met dans sa voiture pour nous montrer les alentours de ses terres, la marae "Tu Karanga" qu'il a construite et sculpté avec des membres de sa famille. Il nous raconte l'histoire de sa famille, croyances et du lieu. Avant cela nous sommes passés chez lui pour aller nourrir son cochon. Sur la route nous récupérons des sceaux laissés par les quelques voisins pour sa truie, 10 fois plus grosse que lui. Une fois arrivée, le lieu est magnifique, entre les prés où leurs chevaux quasi sauvages galopent, les montagnes intactes et deux arbres multi-centenaires, je suis estomaquée autant par ce lieu magique dans lequel il vît mais aussi par cette pauvreté flagrante...la maison n'est que tôle et toît effondré...mais sa joie et son sourire nous fait presque oublier sa situation.
 
Après un temps sur place nous revenons dans notre marae, et quelques temps après remercions tout le monde et rentrons à Kaitaia tous les quatre.

Après ce bon weekend, le lundi 21 mars,nous laissons nos affaires ici, où l'on reviendra en avril avant de prendre l'avion car nous pouvons laisser des affaires ici pour un prochain retour en Nouvelle-Zélande. Sur le trajet jusqu'à Ngaruawahia nous nous arrêtons deux nuits chez nos amis Minni et Ualesi à Haruru falls. Encore de bonnes et intéressantes discussions avec eux. C'est un réel plaisir de les voir et d'échanger avec eux.

Du 23 au 29, nous profitons d'être à Ngaruawahia chez Ngatai pour manger dans notre restaurant indien préféré où nous apprenons pendant une après-midi à faire un lamb biryani avec le chef que j'ai pu filmer intégralement! Moment amical et enrichissant!

Un soir, Michael me fait découvrir un lieu sur lequel il est tombé la veille en randonnant. La nuit tombée, on se dirige vers un chemin de randonnée de tout ce qu'il y a de plus normal en journée, devenu magique le soir... Le ruisseau menant jusqu'à une petite caverne ouverte sur le chemin et au niveau d'une petite cascade n'est pas visible dans la nuit noire, mais j'ai pu le deviner! Tout le long du ruisseau, des vers luisants s'illuminent! Magnifique sensation, une sensation d'être dans une film fantastique, et qui fut multipliée par cent à mon arrivée sur un petit ponton de bois donnant face à cette cascade bordée d'une paroi rocheuse couverte de vers luisants. Assise à 2 ou 3 mètres de ce qui est semblable à un ciel étoilé, en plus du véritable qui est au-dessus de nos têtes, je ne peux que profiter du moment présent. Dans ce lieu paisible et magique, nous méditons et profitons de l'instant et de cet beauté, il n'y a plus de temps ni d'espace...

Le lendemain, mardi 29 mars, direction Waitomo Caves, lieu touristique avec visite en barque dans les souterrains et grottes, connus pour ses voûtes couvertes de vers luisants. Nous faisons l'aller-retour en auto-stop. Sur le site, des cars de touristes japonais et toutes nationalités....c'est vraiment un site connu et toujours rempli de monde, ce n'est pas ce que j'aime mais même les locaux nous conseillaient de le faire au moins une fois. En effet, après une visite des salles remplies de stalactites géantes, nous allons sur l'eau, en silence et dans le noir complet...juste un léger bruit de pagaie poussant l'eau à l'arrière. Nous passons sous des parois rocheuses couvertes d'étoiles argentées, c'est comme si on se retrouvait dans l'espace. Moments magiques, mais je suis heureuse d'avoir vécu deux fois des moments comme celui ci, dont l'un était tout petit mais ni payant ni fréquenté.

En revenant sur Ngaruawahia, nous nous faisons un dernier restaurant indien chez nos amis, difficile de se dire au revoir mais il fallait partir rassembler nos affaires et se préparer pour notre départ en avion prévu le 14 avril de Auckland. Le soir, toujours chez Ngatai, nous avons la visite de Robin, il savait que nous partions et que nous repasserions pas par là avant de prendre l'avion. Moment très touchant, Robin et Ngatai nous parlent avec le coeur, heureux de nous avoir connu, maintenant membres de leur famille, ils nous bénissent et prient en maori pour nous. Les larmes sont dans nos yeux à tous...

 Le lendemain, au tour de Ngatai de nous laisser partir, sac à dos chargé sur le dos, c'est reparti pour l'auto-stop direction Pataua North, chez Vikkie, mon amie possédant la ferme avec les chevaux et vaches où j'ai fait un woofing juillet dernier...

 

 

March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
March 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents