Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa... un oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande! Mais peut-etre devrais-je dire "a la recherche du Moi"? Qui sait...C'est parti! Je me lance à sa recherche, objectifs ? : Parcourir le territoire, découvrir ses secrets, vivre au rythme des locaux, prendre le temps, rencontres animales, humaines, énergétiques, explorations terrestres et marines,... Bref, vivre et profiter quoi !


3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North

Publié par Marina Leoni sur 3 Août 2015, 19:10pm

3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North

Je suis donc restée du vendredi 3 juillet au dimanche matin 5 juillet chez Johnny Cash à Pahia! Eh oui c'est bien le nom du manager du café qui me laisse son loft! Samedi, temps d'hiver, pluie toute la journée, je profite pour me reposer. Le soir, Jonnhy me propose de venir voir le match de rugby Highlanders/Hurricanes, retransmis sur la terrasse de son bar, fauteuils confortables, feu et couvertures à disposition. Car il fait frais le soir dehors! Johnny par directement chercher en cuisine une bière chacun et ramène la carte. Nous commandons, le match commence, tous les fauteuils sont occupés et les locaux sont à fond! Je suis à fond aussi! Johnny m'offrira le repas, bière et vin chaud pour mon anniversaire! Super sympa! (Mon hôte, à droite et un des managers font coucou sur une des photo, sur le canapé du fond!). J'ai passé une bonne soirée!

Dimanche 5 juillet, jour de mon anniversaire, je pars direction Whangarei car j'ai obtenu une réponse positive pour un wwoofing et je dois m'y trouvé lundi.

Je suis déposée par un couple de français en van, je n'ai attendu que 3 minutes, après avoir pris mon temps et marché sous un beau soleil sur les plages de Pahia.

Une fois à Whangarei, je decide de marcher vers le centre ville et demande où se trouve la librairie pour acceder au net, pour du couchsurfing. Seulement on est dimanche....c'est fermé l'après-midi....je prends alors mon temps et me dit que je trouverais bien quelque chose....au pire ce sera une nuit en backpakers car le lendemain je dois être récuperée par Vikki pour un wwoofing!

En attendant, j'ai faim et c'est mon anniversaire, je m'offre un bon repas en restaurant indien. Seule dans le restaurant car il est 14h30, face à mon repas et la télé allumée avec une série indienne digne de Bolliwood!

A la fin de mon repas, une dame rentre pour commander à emporter. Je discute avec elle, elle me propose de me déposer devant la librairie pour vérifier et me demande pourquoi je veux y aller une fois dans sa voiture. Je lui parle donc du couchsurfing...je la vois reflechir et me propose la chambre d'amis chez elle et son fils. Mais avant elle a quelques courses à faire et doit passer voir ses parents, et me demande si ça me convient.... Bien sûr que oui!

De passage chez ses parents, maison excentrée avec vue sur la ville et l'océan, me voilà renourrit avec sourires et bonnes attentions de ces gens trés heureux de me rencontrer. Mon ventre va exploser!

Le lendemain, en attendant Vikki pour le wwoofing (qui viendra me chercher chez Lisa à 19h), Lisa me fait faire un tour sur la côte jusqu'au Whangarei Heads. Des rochers pointus sortant telle une montagne, tout près de l'eau. Les mangroves sont présentes presque partout, la route longeant le bord de mer, alternant cette vegétation avec des petites plages de sable fin et blond, avec une eau bleu turqoise parfois. Nous nous posons à la petite et magnifique plage de sable blanc de Oceans Beach.

Vikki arrive, elle vient me chercher directement chez Lisa, la nuit est tombée, sur le chemin menant à sa ferme je ne vois rien à part des virages et quelques opossums traversant devant la voiture. Sur place, je fais connaissance avec trois françaises terminant leur wwoofing dans deux jours!

Le mardi 7 juillet, tour de la ferme et explications, car Vikki pars le lendemain en Australie pour une semaine au Abbey medieval festival. Elle y fait des joutes à cheval.

Ici c'est le pied, une ferme en permaculture, avec agrumes, fruitiers, légumes (dont des chouchous!!!!! Appelé chocos ici, christophine en France quand on en trouve...)

Grands espaces, vaches, taureaux, chevaux (11), une chèvre (3 à la fin), trois chiens, oies, poules, canard, trois ruches! Le cadre de miel est directement au frigo! Une de mes plus grosse envie est réalisé!.... goûter à pleine cuillèrée le miel directement dans le cadre! Fantastique!

Elle me laisse la responsabilité de nourrir et veiller seule sur sa ferme en son absence!

Le soir, repas et soirée entre françaises au irish pub, avec Sandra, Charlène et Agnès. Ce fut sympathique, elles partent le lendemain, peu de temps avant Vikki. Elle me montre la traite de sa vache jersiaise, à la main évidement! Je le ferais seule quand elle reviendra mais aussi ensemble car c'est plus rapide! Il y a certains muscles de la main dont je ne connaissais pas l'existence......cependant ce lait entier frais vaut tout l'or du monde! Environ 6 ou 7 litres qu'elle lui prend quelques matins par semaine seulement pour faire son yaourt, bouteilles de lait, rice pudding ou crême/beurre(juste en le laissant au frigo, car ce lait est vraiment riche!) ! Première fois de ma vie que je consomme autant de lait de vache et surtout que je digère!

Me voilà donc responsable de la ferme, entourée de campagne, animaux, ocean à moins de 15min à pied, une colline dans le jardin pour méditer vue sur la côte et l'ocean, ma voisine Deb. Je ne suis finalement pas seule, entre Deb, les animaux et Ray!

Spéciale dédicace à Ray....ce maori à chapeau de cowboy de 83ans et qui ne les fait pas du tout....ni physiquement ni dans sa tête! Il vient donner un coup de main presque tous les matins quand il a un peu de temps pendant son tour de ses terres et animaux. C'est aussi l'occasion du tea-time accompagné de biscuits qu'il ramène quand ce n'est pas moi qui en ai fait! Ce maori ne parle pas trop sa langue maternelle mais peut seulement l'écrire, car c'est comme ça que son père lui apprenait. De temps en temps je pars avec lui pour l'aider, souvent pour changer les vaches de prairies.

Souvent, il en profitera pour me montrer les alentours, entre ses terres avec une colline donnant sur tout Pataua North, sa rivière et la baie, ou encore un tour sur la plage où on a traversé les rochers pour voir les petites criques. Il me ramasse de magnifiques coquillages, je lui ai dit stop à un moment car la plage allait y passer...mais pas mon sac à dos à la douane.... Au passage, il me raconte évidemment les anecdotes du coin, la signification des noms et quelques mystères.

Cet homme m'a fait craqué tellement il est adorable et intėressant!

Pendant cette semaine seule, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Le vendredi aprés-midi, Julia vient me rendre visite avant de prendre son avion pour rentrer en France. Une journée et une soirée inoubliable encore! Heureuse de l'avoir revue et de lui avoir fait profiter une dernière fois d'un ciel innondé d'étoiles, de la voie lactée et d'étoiles filantes. Nous avons eu un spectacle magnifique des chevaux se défoulant en galopant tous ensemble et drôle à la fin car ils se sont mis à faire la queue pour boire!

Elle partira samedi matin avec Ray sur son chemin du retour après qu'il nous ai baladé un peu Julia et moi! Dur dur de voir partir mon amie, mais nous nous reverrons en France c'est certain!

L'après-midi, Deb et son ami Dave toquent à ma porte et me disent " tu es prête? On part pêcher sur la rivière avec le bateau mais on a chargé le kayak pour toi!" Trop bien! J'enfile mon bikini et mon short, en cette journée magnifique et pars avec eux. J'ai remonté la rivière, entourée de mangroves magnifiques et j'ai rejoins l'ocean. Je me suis posée un peu à l'embouchure sur la plage avant de revenir et rejoindre Deb et Dave. Belle journée!

Vikki rentra le mercredi de la semaine d'après, j'ai donc commencé à travailler des chevaux avec elle. J'ai appris à beaucoup ressentir avec sa methode! Elle est impressionante et me fait penser au film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Le deuxième jour où j'ai travaillé avec Archi (le cheval le moins jeune et le plus fort pour me porter sur le dos en colline), je suis montée dessus dans le manège mais il n'a pas voulu avancer comme je l'avais entrainé avec mes gestes hors de son dos. Vikki me dit "Dans une semaine si on le travaille tous les jours nous pourront peut être aller sur la plage avec lui mais pour ça il faut du temps car ce ne sont pas des chevaux de club que tout le monde peut monter comme ça, si je te mets sur lui direct à la plage il n'en fera qu'à sa tête et va vouloir te faire tomber de son dos!"

Je ne l'ai donc pas remonté mais continue à l'habituer à moi et Vikki le travaille sur ses terres en colline parmi les vaches et autres chevaux à être plus à l'écoute du cavalier.

La deuxième semaine, j'ai profité d'un après midi sans vent et ensoleillé pour prendre le vieux kayak de Vikki cette fois pour l'essayer (car Deb n'était pas là ce jour là pour lui demander son kayak de pro!). Ray m'a déposé dans la baie pour que je puisse rejoindre l'ocean et me balader le long de la côte. Ce fut assez instable mais j'ai passé un superbe moment. En revenant, je me suis arrêtée sur la plage pour me baigner. Bikini, masque, tuba...mais pas de combinaison....tant pis l'eau est trop belle je ne peux me retenir d'y entrer même si je sais que ça va être gelée! Je commence à entrer....oulaaaaaa.....bon j'y vais ! Elle devait être à 11°C !!!! Je me suis décidé à plonger.....respiration coupée...vite je met mon masque et tuba, je nage jusqu'aux rochers d'en face la pointe où je me suis posée à seulement 50 mètres....j'ai à peine touché les rochers que je me suis dit "fait demi-tour! C'est trop froid!". Je suis restée à peine 3 minutes, mes membres brûlaient et je n'arrivais pas à respirer.....une fois sortie je suis restée au soleil pour me rechauffer et admirer le paysage.

Je me sens vraiment ressourcée après cette balade et bain!

Dans ma troisème et dernière semaine, un matin, Vikki, Ray, Alice (une des filles de Vikkie), et moi allons remplir le camion de foin! Direction une grange à Pataua South et Taiharuru. Sur le chemin on passe un virage, Ray me dit" tu sais ce virage est appelé " Car shit cor er"'. Du coup nous ne l'avons pas pris au retour avec le camion rempli! J'ai réaliser un petit fantasme de grimper les bottes de foin et m'y rouler dedans! Seule mais c'était bien quand même!

Après avoir chargé le camion, il faut décharger le foin.... direction une des fermes dont Ray s'occupe en l'absence de son propriétaire qui se trouve en mer sur un bateau de pêche régulièrement! Laissant derrière lui un chien, des chevaux et des vaches,......mais aussi une magnifique maison avec terrasse surplombant Pataua bay! Je n'avais pas mon appareil photo ce jour là! En même temps je ne m'attendais pas à ce qu'on s'arrête ici....et surtout à s'y poser boire un thé sur la terrasse! Ray a evidemment les cléfs de tout.

Il me demande de le suivre pour me montrer quelque chose, il me mène à la chambre du gars, sa salle de bain privée avec toilettes vu sur son prés pour surveiller ses vaches, cet homme vit seul mais sa passion est.....les vieilles voitures! Ray me dit qu'il a sept voitures! Il m'ouvre le premier garage...4 voitures...wahouuuuuu je deviens complètement folle de joie et d'admiration devant ces vieux modèles Ford! J'adore les vieilles voitures et là elles sont trop classes! La plus ancienne est une ford de 1929, puis il y a une Ranchero, une galaxie sunliner rouge avec les cléfs sur le contact....., une fioo,....puis dans un autre garage, une formule 1, une racing car pour courses de vieilles voitures, et une ford countrysedan bleue! Ah et une récente...une coupée mazda...mais je n'y prête pas attention car je rafolle des vieilles voitures!

Nous revenons à la ferme de Vikki pour décharger ce qui reste du foin.

Le soleil est là, pas trop de vent....je serais déposais par Ray et refais un tour de kayak en mer mais avec celui de Deb cette fois! Beaucoup plus simple! C'est la pétole! Du coup je vais beaucoup plus loin le long de la côte et passe quelques plages et pointes rocheuses. Puis je croise une embarcation et commence à discuter avec les trois maoris à son bord, en pleine préparation pour plongée et pêcher la langouste! Encore une belle balade avec une sublime vue sur toute la côte. Je profite et attent que Vikki vienne me chercher.

Comme souvent, je vais profiter des chevaux et du poulain que se trouve au niveau de la colline, dès qu'il fait beau je me pose au sommet et profite du soleil, de la vue sur la côte et médite un peu. Quand j'ai le temps je vais directement me balader sur la plage, à chaque fois il n'y a personne! Je m'entraîne donc à jouer du Kuruarua(flûte traditionelle maori que TeAohou m'a offert à Porirua) face à la mer.

Le mardi 25, presque à la tombée de la nuit Vikki me propose de réessayer avec Archi, et sortir du manège pour faire un tour dans un pré voir si tout va bien entre nous, ...il me ressent je le ressent mieux qu'avant, tout va bien. Le lendemain après-midi, Vikki sur Scarlett et moi sur Archi, elle décide de m'amener sur la colline checker les vaches et les autres chevaux avec le poulain. C'est raide à cheval mais Archi et moi sommes meilleurs. Il ressent tout ce que je souhaite, en à peine un mouvement de ma hanche il s'arrête, un léger écartement du genoux et il tourne....c'est vraiment bien. Nous nous arrêtons au sommet admirer le paysage et petite séance photo sous la pleine lune! Sensation de paix et vis le moment présent à fond.

Le soir, Vikki, Alice et moi on sort en ville, direction pubs et musique en live! Bonne soirée!

Vikki et moi retournons en ville le vendredi soir, en plus c'est la lune bleue! Au ButterFactory, soirée "Gong and Dong night to Whangagay"....et non "Whangarei".... La gong night est une soirée où tout le monde peut aller sur scéne et chanter, jouer ou dancer, mais si aprés une representation ça nous plaît pas on peux faire sonner le gong! Mais ce soir.....c'est Gond and Dong! Je ne savais pas ce que ça voulait dire....j'ai vite compris....se mêle music live dehors, avec un presentateur trés "gay", veste leopard et trés drôle, un pennis géant gonflable se trouve sur le côté de la scène et dans une backroom il y a une vente de sextoys! Tout genre de personne se mélange dans ce bar ce soir! C'est trés bon enfant et on s'y sent vraiment à l'aise! J'y ai retrouvé Sandra et Charlène! Bonne soirée! Vikki est montée sur scène pour faire une chanson à la guitare! Trop bien notre Vikkingator!

Samedi 31, jour de départ pour moi. Le matin, température extérieure idéale, un peu de nuages pour protéger du soleil, parfait... Vikki charge Archi et Holly, tous les deux équipés, dans une remorque! Archi semble prêt! Ils sont un peu nerveux à leur sortie au niveau de la baie.

Appui sur un rocher, nous montons à cheval, c'est parti! On commence par un bout de rivière, eau jusqu'au ventre des chevaux, Archi boit....ça lui provoque un genre de frisson qui remue tout son corps et moi avec! Seance de massages rapide et intense garanti!

Puis, nous nous dirigeons vers la plage en longeant l'eau, on sent que les chevaux sont pressés...j'ai du mal à retenir Archi au pas. Vikkie m'a dit qu'elle ne voulait pas faire de trop ou galop car elle ne connait pas mes réactions et mes agissements par rapport au cheval. Je la comprend, même si quelque part j'ai trop envie de faire un galop sur la plage! Un rêve.....

Nous contournons donc la pointe, nous zigzagons sur la plage pour faire un peu de pas dans des zones plus molle, comme ça les chevaux aurons moins envie de trotter......tu parles......chaque occasion est bonne pour que son cheval ou le mien commence.....toutes les 3 minutes Archi se met à trotter ou à sauter les bosses de dunes en un grand saut..... quelle puissance ce cheval, c'est magnifique! En revanche je sens qu'il est à mon écoute et les messages passent bien. Un peu avant d'arriver à l'autre bout de la plage au niveau des rochers, Vikki me dit qu'on peut trotter un peu. Bien que j'avais déjà eu quelques aperçus, cette fois-ci je peux y aller un peu plus franchement.......chose faite.....sauf que.....je crois qu'entre mon envie profonde et l'envie folle d'Archi.....il s'est mis d'un coup à grand galop, puissant et rapide! L'adrénaline est montée d'un coup dans mon corps et me suis levée de la selle pour bien me tenir. Aprés un gros instant de sensations fortes, j'ai repensé à ce que me disait Vikkie que des fois ce cheval peut galoper et se stopper pour faire passer son passager par dessus s'il ne le veut pas sur son dos! J'ai donc fait comprendre au cheval mon envie de revenir au trop puis au pas juste avant le petit ruisseau à la fin de la plage! Vikki m'a vu, elle était heureuse aussi que tout se passe bien! On traverse et se pose parmi la pointe rocheuse, quelques photos et videos. On profite de la vu à l'arrêt, puis on revient tranquillement au bord de l'eau. Petit trop de temps en temps, les chevaux sont beaucoup plus posés et fatigués donc c'est beaucoup plus serein! Je nage en plein bonheur, un autre rêve de réaliser....quel souvenir.....sublime et ressourçant! J'en avais les larmes aux yeux....

Nous rentrons, Vikki doit partir avant moi en ville travailler, Ray passe dans l'après-midi et me loge chez lui pour le soir donc je prépare mes affaires et m'occupe encore un peu des chevaux. Vikkie est partie...après un aurevoir assez touchant....Je dks aurevoir à ma copine Goosie, une oie âgée de 24ans, yeux bleux, aveugle d'un oeil....malgrè les réveils en sursaults dans la nuit ou au petit matin par son vacarme juste sous ma fenêtre, on s'appréciait beaucoup!Ray arrive vers 15h30, je passe dire aurevoir à Deb et Dave. Ils me feront chacun 3 ou 4 hugs, ils m'appréciaient beaucoup et moi aussi. Deb m'offrira avec des larmes au coin de l'oeil une bougie, une bracelet et une carte de voyance astrologie qu'elle a tiré en pensant à moi, avec un petit mot à l'arrière. Trés touchant....ce sont des gens adorables....un dernier aurevoir avec un " You are awesome! Take care!".

J'arrive donc chez Ray, et suis acceuillie par Margareth. Après un tea time cakes, Ray me montre son jardin, ses ruches, la vue.....avec quelques explications sur sa maison qu'il a construite il y a 43 ans et les collines derrières qui sont ses terres. La maison est surélevée sur une petite colline en bord de route et mer. Le petit-fils Ric (10ans), nous rejoins après manger pour rester dormir et je fais connaissance au passage avec sa fille et petite fille.

Chose dite depuis un moment avec Vikki et Ray à la ferme...c'est l'heure du spa pool! Ray me dit " ça te dit un spa?". Bien sûr! On descend au rez de chaussé, porte donnant sous un abris extérieur avec une piscine jacouzzi! Il la découvre à moitié et on s'y installe! Ric nous rejoindra un peu aprés. Bon moment de détente!

Dimanche matin, levée 6h30! Ray me depose en ville à 8h avant de reprendre ses activités fermières! Dur dur de lui dire aurevoir....c'est un homme formidable!

Me re voilà sur la route....dans Whangarei.....où les aventures vont recommencer à la hauteur de mes attentes! ....

3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
3 weeks Wwoofing in Seasprings Farm to Pataua North
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe! Riche en émotions..! <br /> Je t'envoie bientôt les tofs de la soirée!<br /> <br /> A très vite!!!<br /> <br /> Charlène ;)
Répondre
J
hé bé. que de belles aventures!!<br /> trop forte coupine. t'es canooooooon!<br /> bécots<br /> jane
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents