Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa !

A la recherche du Moa... un oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande! Mais peut-etre devrais-je dire "a la recherche du Moi"? Qui sait...C'est parti! Je me lance à sa recherche, objectifs ? : Parcourir le territoire, découvrir ses secrets, vivre au rythme des locaux, prendre le temps, rencontres animales, humaines, énergétiques, explorations terrestres et marines,... Bref, vivre et profiter quoi !


Raglan, Auckland and Dargaville

Publié par Marina Leoni sur 4 Juillet 2015, 11:59am

Raglan, Auckland and Dargaville

Après avoir tourné 1h dans lequartier de Bell block à New Plymouth, je trouve la route. En 5 min, un jeune kiwi de mon âge s'arrête et m'avancera de moitiė sur la route de Raglan. Il me fera profiter de la moitié de son lunch que sa mère lui à préparé pour la route. Une bonne quiche accompagnée d'un chutney de prunes, pomme de terre et kumaras au four et pour le dessert....bananes et ananas séchés. Le tout était fait maison par sa mère! Il me laissera son contact pour m'héberger quand je passerais sur la côte de Bay of island.

Je serais déposée par une kiwi de Raglan qui me laissera son numéro au cas où le cousin de Hemi(Kaikoura) ne réponde pas. J'arrive au couché du soleil ...je me prend quelque chose à manger et m'installe sur une table de pique-nique face à la mer, sous un ciel magnifiquement ėtoilé. Pas loin de moi, un maori en train de pêcher, ...."Kia Ora!", aprés quelques échanges, il va finir par ouvrir ses huîtres fraîchement ramassées et me les offrir! Trés bonnes, j'apprécie!

J'ai des nouvelles du cousin qui pouvait m'acceuillir....il est absent de Raglan quelques jours....donc rien pour moi. Le pêcheur, TereMoana, m'invitera chez lui et son coloc' japonais! Soirée sympa, je recevrais en cadeau un kete (sac de pêche fait main par sa tante avec du Harekeke, plante d'ici)

Le lendemain matin, aprés avoir fait un tour sur la plage de Raglan avec TereMoana, je pars direction Auckland! Un maori me prend en stop, Thomas ou Tom, trés sympathique et qui n'en revient pas de me voir parler maori, lui qui va en cours pour l'apprendre. Il me donnera un contact et m'invite volontier si je reviens sur Raglan.

Auckland...je suis de nouveau acceuillie par Erin, à sa nouvelle colocation. Quatre jours dans une grande ville....ça ne me manquait pas...mais j'en ai profité pour revoir les potes, entre lunch et café avec Alden, Erin, cours de body balance (yoga) et sauna au boulot de Erin, Andy's party au restaurant mexicain.

Le restaurant chinois que j'ai fait avec Alden m'a impressionné....je n'ai jamais été perdu comme ça....tous les plats viennent à nous. Les serveurs font le tour de chaque table avec des chariots sur lesquels se trouvent un ou deux plats spécifiques, salé ou sucré, et c'est à nous de dire oui ou non. Heureusement qu'Alden peut communiquer avec les serveurs, je ne comprenais rien, en même temps je ne parle pas le mandarin....

Sans oublier l'anniversaire de Mike, colocataire de Erin pour qui j'ai fait un bon repas accompagné d'une tarte aux citrons meringuėe avec les limes du jardin. Mike, professeur d'arts, dessinateur, graphiste, crée aussi des jeux de plateaux, qu'il réalise uniquement pour lui pour le moment... Vraiment impressionnant et intéressant!

Lors d'une balade en ville, en fin d'après-midi, je vois une montée vers un parc....je décide d'y aller au dernier moment. De gros arbres sont présents, j'en profite puis... jusqu'à mes oreilles parvient un chant guerrier....un haka! Je me dirige vers ce chant et aperçois un groupe d'étudiants en habits traditionnel. Je tombe sur une représentatation pour le Matariki(nouvel année maorie), danses et chants que je souhaitais voir avant de partir de Auckland pour ce moment de l'année, parfait! Au bon endroit au bon moment! J'en suis toute émue! D'autant plus que l'un des étudiants m'a fait essayer le coquillage....1er souffle à l'intérieure...loupé...2ème....je fis trembler le parc avec le son que j'ai sorti à travers l'instrument! Les étudiants se sont marrés car ils n'en revenaient pas de ma rėussite. Certains d'entre eux essayèrent après moi...en vain.

Lundi 29 juin, départ direction le Northland! Je n'ai pas décidé dans qu'elle ville je m'arrête....tout dépend de comment marche l'auto-stop et des opportunitées. Aprés quatre voitures diffėrentes, je m'arrête à Dargaville, ville de Hemi(maori de Kaikoura). Je lui demande alors des contacts, il essaye de joindre sa tante. En attendant, le soleil se couche dans peu de temps....je demande à une maorie où se trouve la Marae (meeting house maorie). Elle me demande laquelle....ah....je dis la plus proche! Elle me propose de m'y déposer car à pied c'est loin. On sort de la ville assez rapidement, une route mène en campagne...elle me dépose devant la Marae, où deux maisons se trouvent à côté. Toujours pas de réponse de Hemi... bon.....je décide d'aller frapper à la première maison.

Je vois une maorie en plein devoirs (cours de maori), Jane, et lui demande si elle ne connait pas un Tahere (nom de famille). "Oui j'en suis une...mais vous savez il y en a beaucoup ici... entrez donc boire un thé!" Je lui parle donc de Hemi et des différents noms que je connais. Son mari, Hare, rentre...en même temps j'ai la réponse de Hemi comme quoi sa tante ne peut m'acceuillir car sa maison est remplie par la famille en ce moment .....Hare et Jane m'invite à rester, j'en fait part à Hemi des noms de ceux qui m'acceuillent et là....je ne sais comment mais j'ai atterri dans la maison de la demi-soeur de Hemi....!!! J'y suis restée deux nuits.

Hare m'a emmené à son travail, j'ai donc fait le ramassage scolaire avec lui, ce qui m'a permis de visiter la campagne alentours. Les élèves sur le chemin sortaient d'ailleurs de nulle part...je ne voyais pas les maisons ou fermes parfois....

En rentrant, tasse de thé puis on repart, Hare veut me faire visiter les alentours, port de Ruawai, centre ville de Dargaville et musée (qu'il m'offrira) située en point haut de la ville, où se trouvent les deux mâts du Rainbow warrior. Il m'amène ensuite sur Baylys beach, il m'apprendra quelques astuces, comment pêcher certains coquillages de là bas, leurs noms et me fera déguster un Toherua frais! Le goût est entre la coquille St Jacques et un nouveau goût! Après ce petit encas, nous rentrons et il me prépare du foie de boeuf....ce jour là j'ai vraiment découvert soit de nouveaux goûts soit un plat que je ne pensais plus jamais re-manger mais qu'il a réussi à me faire apprécier.

Hare me fera entrer dans la cour du Marae d'à côté, mais avant de passer sous les yeux des premiers dieux qui sont à l'entrée, Hare parlera haut et fort en maori en s'adressant à eux, pour lui et pour moi ensuite. Je suis contente, mais tout de même un peu frustrée car ce n'était pas lui qui avait la clé pour m'ouvrir la salle au fond de la cour où se déroulent parfois les cérémonies. Tanpis ce sera pour une prochaine.

En deux jours, j'ai vite progressé en langue maori! Hare est un bon professeur malgré un dialecte différent de celui que j'avais commencé à apprendre....il y a de quoi se tirer les cheveux entre toutes les tribus quiont leur propre dialecte!

Le mercredi 1er juillet, Hare veut absolument m'avancer sur ma route vers le nord, il me déposera à Tane Mahuta, le Kauri géant, à Waipua Forest! Magnifique! L'arrivée dans cette forêt est vraiment sublime, Hare m'accompagne et repart chez lui.

Je reprend mon hitchhikking, pas grand monde qui passe sur la route....une voiture arrive et s'arrête...un jeune veut voir le Kauri et me propose de me prendre après. Je prends donc la route avec Alexandre, un français des Deux-Sèvres !

Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Raglan, Auckland and Dargaville
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ça donne faim de voyage, faim de rencontres et faim tout court ;-)
Répondre
D
Souffler dans les coquillages et en sortir de la musique ! Quel talent ;-)<br /> Toujours aussi fantastique ce voyage à ce que je vois !<br /> Vivement le prochain épisode.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents